Le Son d’avoine, vous allez tout savoir.

Son d'avoine

Le son d’avoine qu’est-ce que c’est?

C’est l’enveloppe du grain d’avoine, alors que le grain est utilisé comme énergie, le son est sa protection. Le son d’avoine est plus connu comme étant  “l’alimentation pour le cheval”.

En quoi joue-t-il un rôle dans l’amincissement?

Il contient 20% de fibres, qui de plus sont solubles et il absorbe entre 20 et 30 fois son volume en eau  (pouvoir hydrophile) à l’image d’une éponge. Il contient beaucoup de protéines et de sucre lent ce qui a pour conséquence de diminuer l’appétit en prolongeant la sensation de ne pas avoir faim. De plus les fibres solubles qui le constituent  sont les mêmes que ceux de la plupart des légumes verts, mais en quantité plus importante ce qui va avoir pour conséquence de piéger les sucres et les graisses et de favoriser le transit intestinal.

 

Comment ça marche ?

Lorsque le son d’avoine est consommé au cours du repas, il se mélange aux autres aliments, ces fibres solubles ne sont pas assimilées par l’estomac qui ne possède pas les enzymes nécessaires. Elles traversent alors le tube digestif et le colon  sans être absorbées et sont donc éliminées en emportant une petite partie des glucides et des lipides des aliments. Répété à chaque repas cela finit par avoir un effet sur la perte de poids.

 

Quels apports nutritionnels ?

1) Le fer: Aide à la fabrication de nouvelle cellule, aux transports de l’oxygène et à la fabrication des globules rouges.

2) Le magnésium: Aide à la construction des protéines et au fonctionnement du système immunitaire en général.

3) Le phosphore: Est essentiel dans la formation des dents, des os et de leur maintien en bon état.

4) Le manganèse: Est un oligoélément qui participe à la formation des hormones et joue un rôle dans le fonctionnement du système nerveux.

 

Comment l’utiliser ?

Introduisez-le dans vos repas, par saupoudrage dans les plats ( pâte, salade, ragoût  yaourt…) , grâce à son gout  discret et doux est agréable, il peut être incorporé dans pratiquement tous les plats froid ou chaud et même au petit déjeuner.

 

Existe-t-il des contres indications ?

Avec un IG de 15 donc bas, il faut tout de même éviter de dépasser les 3 cuillères à soupe par jour et de commencer par une cuillère par jour, puis progressivement jusqu’à 3 par jour. Mais attention, car puisqu’il absorbe les graisses, il freine aussi les aliments, les vitamines et les médicaments. Il faut donc en cas de traitement médical, le prendre en dehors des heures de la prise de médicaments.

Personnellement j’utilise le son d’avoine à raison de 3 cuillères à soupe que je répartis dans mes 3 repas depuis 2 ans et j’ai noté un bon résultat dans le maintien de mon poids (a suivre).

Voici comment je me suis débarrassé de mes kilos en trop et comment je ne les ai pas repris depuis 2011.    

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