COMMENT, FAIRE MANGER LES LÉGUMES A NOS ENFANTS ?

Comment faire pour les inciter à en manger ?

Vous avez été ou vous êtes confronté comme

la plupart des parents au problème de la non- consommation des légumes par vos enfants. Cette aversion (dégoût) pour les légumes de la part des enfants et souvent une source de tension au moment des repas. Mais soyons honnêtes, à leurs âges, nous n’aimions pas les légumes et c’est en grandissant et en apprenant tout ce qu’ils nous apportent que nous les avons acceptés dans notre assiette.

Un petit rappel sur les bienfaits des légumes verts:

Ils jouent un rôle essentiels dans l’équilibre alimentaire, ils sont riches en fibres ( transit intestinal), en vitamines, minéraux et antioxydants.

La plupart des enfants, on le sait pour n’aime pas beaucoup les légumes, pourtant c’est à cet âge qu’ils en ont le plus besoins puisqu’ils sont en pleine croissance.

 Pourtant, certains enfants n’ont pas de problème avec les légumes, pourquoi ?

Il semblerait que la détermination gustative des enfants soit en rapport avec l’alimentation de la mère pendant la grossesse et la période d’allaitement. Avez-vous remarqué que pendant cette période la future maman a des envies de sucrer plus prononcé qu’un dehors de la période de grossesse ?

Plus tard, l’alimentation des parents aura une importance déterminante dans les habitudes alimentaires de l’enfant. Si les parents ont acquis de bons réflexes alimentaires, alors il est très probable que l’enfant adoptera ces même réflexes. J’emploie le terme réflexe, car je reste persuadé que tout ce que nous faisons est en grande partie dû à des habitudes que nous avons prises au fil du temps pour des raisons diverses et variées.

Les enfants ont une  préférence pour les pâtes, le riz, les frites  et moins, voire pas du tout les légumes verts, alors comment faire pour les inciter, les amener à consommer des légumes ?  

Pour nous, (ma femme et moi) nous avons commencé par changer nos habitudes alimentaires, cela n’a pas été facile, mais petit à petit nous avons remplacé le contenu de nos assiettes. Comment ?

Dans un premier temps il y a l’intention. Pourquoi on change ? Ensuite on remplace quoi ? 

Tout d’abord, nous avons remplacé les plats préparés (industriels) par des plats cuisinés (facile à trouver sur Internet). Ensuite, nous avons systématiquement introduit des légumes verts au minimum une fois par jour. Pour le pain blanc (baguette), nous l’avons remplacé par du pain intégral, pour les boissons à table (soda) nous les avons remplacé par de l’eau, pour le sucre (dans le café) nous l’avons remplacé par du fructose, nous avons fait beaucoup d’efforts mais, c’était nécessaire pour donner l’exemple.

Voilà une astuce pour faire manger des légumes verts aux enfants.

Avec les enfants il a fallu négocié, à chaque plat composé de pâte, de riz, de frite …, nous avons introduit des légumes riches en fibres (courgettes, haricots verts, brocolis…, en petites quantités au début, puis augmenter) , il faut savoir que pour un enfant qui découvre une nouvelle saveur, 10 à 15 bouchées sont nécessaires pour qu’il commence à aimer, donc patience et persévérance.

<<Plus tôt vous commencerez et moins cela sera difficile>>.

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