COMMENT OBSERVER LE JEUNE DU RAMADAN SANS PRISE DE POIDS ?

                                                      Comment jeûner le mois du ramadan sans prendre des kilos en plus ?

 

 

 

Certains d’entre vous ont certainement remarqué que pendant le jeûne du ramadan, après la perte de poids des premiers jours, les kilos perdus sont repris et parfois même des kilos supplémentaires s’invitent et c’est vraiment démoralisant et c’est à n’y plus rien comprendre!

C’est vrai, on se prive toute la journée de boire et manger et au final, on se retrouve avec des kilos en plus. Pourquoi ?

Tout d’abord je tiens à rappeler que le jeûne est une adoration et que, par conséquent, jeûner avec comme intention de maigrir est contraire à ce qui est attendu.

Ensuite, je dirais qu’il y a deux explications à la prise de poids :  

1) On a tendance à se goinfrer lors de la rupture du jeûne,  certains vont même jusqu’à faire trois repas pour rattraper ce qui n’a pas été mangé pendant la journée.

2) L’organisme privé de boisson et de nourriture pendant toute la journée ( de l’aube au coucher du soleil) va au début puiser dans les stocks de graisses pour assurer le bon fonctionnement des organes (cœur, cerveau…) puis un bout de quelques jours la baisse des apports calorifiques va être pris en compte et le corps va automatiquement réduire sa consommation de calories dans un premier temps, ( le poids se stabilise) puis va se mettre à stocker des graisses pour le cas où.

C’est ce qui explique pourquoi le régime hypocalorique (pauvre en calories) donne des résultats au début, puis les kilos reviennent par la suite ce qui démoralise complètement les adeptes de ce type de régime. Mais le pire, c’est que cette théorie des calories est enseignée dans la plupart des écoles de médecine, alors que des études ont mis en évidence qu’elle ne marche plus au bout d’un certain temps, quelques jours, quelques semaines ou quelques mois selon les individus.

Mais alors que faut-il  faire et comment ?

Ce que je fais et qui marche très bien, c’est qu’à la rupture du jeûne, je bois de l’eau ( 3 verres) avec des dattes, puis je laisse passer un peu de temps, ensuite je mange juste ce qu’il me faut sans excès, mais suffisamment pour ne pas avoir faim.

Plus tard avant de me coucher, je mange léger mais que si j’ai faim car en principe j’ai plus soif que faim donc je bois un grand verre d’eau avant d’aller me coucher.

Pour le souhour (repas prit avant  l’aube) c’est complètement diffèrent surtout pendant la période d’été. Je mange tout ce dont  j’ai envie (en quantité raisonnable), mais si je peux me permettre de consommer toutes sortes de nourritures (pâtisserie, viennoiseries…), sans prise de poids s’est parce que:

1) Je consomme les aliments faibles en indice glycémique et riche en fibres tout au long de l’année.

2) Pour ceux que cela intéresse, une cuillère à soupe de son d’avoine peut éviter la prise de poids ( voire l’article).

Mais ce que je préconise à tous ceux qui veulent être rassasiés et tenir facilement jusqu’au coucher du soleil, c’est de manger au souhour du pain intégral ( vous pouvez en manger autant que vous voulez) riche en fibres et bon pour le  transit intestinal, du lait écrémé liquide ou en poudre sans sucre ( le fructose pourra t’être utilisé en petite quantité), et de la chicorer en poudre ou en liquide ainsi que de la confiture au fructose.

Petite devinette, connaissez-vous la différence entre le souhour et le sahour ?

Voici comment je me suis débarrassé de mes kilos en trop et comment je ne les ai pas repris depuis 2011. [ ICI ]

Inscrivez-vous  à notre newsletter et téléchargez gratuitement mes 7 conseils pour mincir

Abonnez-vous à notre newsletter

Commentaires

Un commentaire, votre adresse mail ne sera pas affichée

 

Votre pseudo(merci)

Votre email (merci)

Sujet

Votre message

 

 

Ce contenu a été publié dans Conseil, Nutrition, avec comme mot(s)-clé(s) boissons, comment jeûner le mois du ramadan sans se goinfrer, graisse stocké, grossir sans trop manager, intention pour le jeun du ramadan, islam, jeun du ramadan, l'aube, la soif pendant le ramadan, le jeun sans grossir; le jeun sans prendre des kilos en plus, le prophète, maghrib, manger suffisamment pour ne pas avoir faim faim, musulman, nouriture, perdre du poids sans le reprendre, pourquoi doit on faire le ramadan, pourquoi faire du sport a jeun, pourquoi faire le ramadan islam, pourquoi faut faire le ramadan, pourquoi faut il faire le ramadan, pourquoi ne pas faire le ramadan, ramadan, regime musulman, salat tarawih, souhour;sahour, tarawih. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *