DÉVELOPPER SON RÉSEAU…

Qu’est-ce qu’un réseau est à quoi cela sert ? 

On entend par réseaux un ensemble de points connectés entre eux, par exemple, on parlera de réseaux d’eau potable, de réseau routier, de réseau d’amis, etc… Si deux ordinateurs sont connectés et échangent des informations, ils forment un réseau actif.

Un réseau sert  à faire circuler quelque chose pour lequel il y a une demande, cela peut-être matérielle (l’eau) ou immatérielle (information numérique). Exemple, un réseau d’eau potable sera vital à une population qui veut s’installer sur un territoire alors qu’un réseau routier et d’information sera nécessaire à son développement économique, social…

Cependant, si la plupart des réseaux fonctionnent sur la base d’un fournisseur (élément central émetteur) et d’abonnés (récepteur), internet échappe à la règle. En effet l’information circule tout azimuté, un récepteur peut à son tour devenir émetteur et inversement de plus Internet est décentralisé et il n’est pas géré par un administrateur unique (pour le moment).

Comment créer son réseau ?

Dans les faits le où les réseaux  existent pour chacun d’entre nous et pour s’en convaincre, prenons par exemple  le cas d’une personne qui a une famille composée d’un père, d’une mère, de frères et sœurs, d’oncles et de tantes, de cousins et de cousines, etc… Cette personne possède un réseau familial qui pourra l’aider, la conseiller et vis et versa.

On peut ensuite multiplier les exemples, cette même personne suit ou a suivi une scolarité, fait ou a fait des études, pratique un sport, etc…

Pourquoi et comment développer son ou ces réseaux ?

Cela va dépendre de ce que l’on attend  de son réseau et de ce que l’on peut lui apporter!

Si une personne recherche un emploi dans un secteur bien précis, il lui faudra entrer en contact avec des personnes qui exercent dans ce secteur d’activité.

Dans le cas où elle n’a pas de contact direct, elle cherchera à travers ses connaissances (son réseau) quelqu’un qui pourra l’aider à établir un contact ou qui  la conseillera.

Donc dans le cas où cette même personne entre en contact avec une nouvelle connaissance, elle aura développé son réseau professionnel.

Dans la sphère Internet, en général et dans la communauté des blogueurs, en particulier le développement du réseau peut sembler plus facile parce que l’on est dans le virtuel et chacun peut s’exprimer sur un sujet qui le passionne ou pas tout en étend tranquillement installé derrière son écran.

Quelle serait la meilleure attitude pour développer son réseau ?

En cherchant des idées pour faire cet article, je suis tombé sur un site ( Formateur Consultant.com) qui propose 5 actions pour entretenir et développer son réseau et je m’en suis  inspiré  pour la dernière  partie de mon article.

1) Se rendre utile tout en étend présent et disponible, en participant  aux échanges par de l’information, de la publication de manière régulière et pertinente, mais sans tomber dans l’excès, car cela aura un effet inverse au résultat recherché. En clair, il faut être présent mais pas trop. C’est comme pour tout (trop de quelque chose peut nuire à cette chose).

2) Être utile en partageant son expertise, son expérience, ses compétences dans un domaine et si ce n’est pas votre cas, alors en posant des questions pertinentes qui vont alimenter le débat et apporter des solutions qui profiteront aux plus grands nombres.

3) Être social et ne pas se contenter de propager simplement de l’information, mais lorsque cela est possible d’établir une conversation pour mieux connaître ses interlocuteurs. Certains blogueurs n’hésitent pas à organiser des rencontres physiques avec les personnes de leur réseau pour créer une relation durable qui sera fondée sur la confiance, ce qui de nos jours est très important.

4) Être reconnaissant envers une personne qui vous a aidée en disant simplement, <<merci, cela m’a beaucoup aidé>> cela ne coûte rien et cela fait toujours plaisir.

5) Être généreux (c’est ce qui  résume les 4 points) en étant authentique, ne pas chercher à donner dans la seule perspective de faire du business car cela se sent à des kilomètres.

En conclusion, développer son réseau est une belle expérience humaine qui peut vous emmener très loin,  qui demande un gros investissement personnel en plus des qualités que nous avons énumérées. Alors avant de ce lancer, prenez le temps de la réflexion puis foncé.

Avez-vous une expérience à faire partager dans le développement de votre réseau ou une observation sur l’article?

Merci de laisser un commentaire.

Voici comment je me suis débarrassé de mes kilos en trop et comment je ne les ai pas repris depuis 2011.

 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter et téléchargez gratuitement mes 7 conseils pour mincir

Abonnez-vous à notre newsletter

Commentaires

Un commentaire, votre adresse mail ne sera pas affichée

Votre pseudo(merci)

Votre email (merci)

Sujet

Votre message

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Conseil, avec comme mot(s)-clé(s) a quoi sert un reseau, c'est quoi un reseau, comment developper son reseau, developper son reseau, pourquoi developper son reseau, reseau;reseau d'amis;reseau professionnel;reseau internet. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *